Chanson par chanson

1. Ana María
Cíest ma première chanson en fait.  Ecrite en août 1994 au n° 12 de la rue de Neuchatel.  Jíai passé tout líété enfermé dans líappartement.  Ana Maria passe ingénuement du ré mineur au Do majeur pour aborder le thème... Ce qui donne une fraîcheur toute particulière à ma première mélodie.

2. Cornudo y corneado.
Août 1998, chez Xavier Doyen,  rue Léon Lepage à Bruxelles. Mois díété, chaleur, veste en cuir et liberté. Travail intensif pour líécriture de chansons humoristiques dans le style de Brassens.

3. La psicodelia
J'entonnais cette mélodie en me promenant dans la sierra et je me sentais un peu comme le directeur díun orchestre militaire.  Les paroles résument la fin díun siècle chaotique et éclectique à Madrid, ville cybernétique qui ne savait plus vraiment quelle direction prendre.

4. La Madame vienesa
Jíadore dans cette chanson líenchainement des accords de guitare.  Thierry Poull a proposé une autre version guitare géniale.  Mais finalement nous avons décidé díutiliser líarrangement de Maria Calvo pour piano qui convenait mieux  pour accompagner la narration.
Je me souviens líavoir chanté à François Rauber, chez lui, à Paris. La mélodie lui rappelait le rythme et le style de líOstendaise, cette chanson si douce de Brel.

5. La voz con son
Ma mère mía entendu chanter cette chanson, jíétais dans ma chambre dans notre maison. Cíest une  chansonnette a la saveur  populaire. Je me souviens quíelle mía dit : " Quelle belle mélodie ! "

6. Ning™n
Jíai composé cette chanson dans la gare des bus à Motril, dans la province de Malaga. Fernando Cubo jouait à la flûte une mélodie juive et je chantais. Je me souviens aussi  des bruits de la salle díattente et de  la chaleur suffocante de cette fin de journée.

7. La camarera
Dans le vieux Madrid díAlonso Martinez, il y avait un bar du nom de " El Boulevard ". Tous les vendredis, jíallais y voir Inmaculada, une serveuse et je passais mon temps à líobserver : servir, sourire, síavancer vers moi. Jíai finalement terminé cette chanson le premier janvier, très tôt le matin. Jíai finalement terminé cette chanson le premier janvier, très tôt le matin. Heures bénies où le travail s'impose sans relâche!

8. La ventana
Cíest en regardant du balcon de notre maison à Ségovie que líinspiration míest venue. Toutes les fenêtres míapparaissaient comme des ruches entassées avec chacune sa propre histoire.  Maria Calvo a fait un travail  magnifique au piano.

9. Marusella
Cíétait une prostituée près de la gare du Midi. Ses lèvres étaient couvertes díun rouge flamboyant. Cela nía pas été facile de maîtriser le rythme central de la bossa nova. En concert, la mélodie du refrain est l'une des préférées du public qui la chante souvent avec moi.

10. Tengo en la cara tristeza
Assis dans la cathédrale de Ségovie dans un recoin en pierre ou me promenant  seul dans les rues qui donnent sur líéglise Saint-Nicolas. Mon sentiment à la fois religieux et profane de la chanson est résumé dans cette chanson. Et malgré la tristesse de certaines choses, je continue de chanter.

11. Oledilé
Cíest au cours díun voyage dans le train de nuit de Madrid à Lisbonne. Jíécoutais un Portugais noir africain fredonner ces syllabes que jíai notées dans un carnet. D'où cette ambiance de mélopée africaine.

12. Vamos a hablar
Cíest mon " Ne me quitte pas ". La mélodie finale est particulièrement belle. Chanson romantique où l'homme se laisse aller à l'émotion et demande,  une fois encore, un peu de tendresse à sa maîtresse.

13. Liabas en tu mano
Courte histoire díamour qui commence dans une deux-chevaux jaune. Un joint, des regards amoureux, un baiser doux. Elle était très belle. Le jour était sur le point de se lever et on voyait les marcheurs remonter des quartiers vers la fraîcheur de la montagne dans le matin. Je líai accompagnée jusque chez elle et on ne síest plus jamais revu.

14. Yo-yo
Je ne sais pas ce que cela veut dire exactementÖ Cíest une chanson pour líami, le véritable ami : líautre-moi. Un  nom díami peut-être ? Un ami inventé, réminiscence d'un passé lointain. Cíest un hommage à toutes les belles amitiés que jíai vécues. Cíest une de mes chansons préférées et la plus aboutie au piano.

15. Santa Ana
Je me souviens surtout du temps quíil mía fallu pour líécrire : un printemps et même un été ? Jíai beaucoup travaillé pour les paroles et la structure rythmique. Jíai hésité entre 3 ou 4 temps.  Finalement, jíai opté pour un tempo binaire, ce qui la rendait plus lyrique.

16. Dónde està la luna
Je me suis toujours dit que cíétait une chanson idéale pour un film. Líhistoire ressemble à un thriller. Elle est magique jusquíà la fin et on pourrait la qualifier de " chanson légende ".

17. Todo lo que se va de las manos
Il síagit díun texte poétique extrait de " Trayectoria ", récité sur les sons díune guitare hurlante qui fait vraiment penser à la bande son de " Paris-Texas ".

www.juanhedo.com - juanhedo@gotim.be